S'abonner

Cancer bronchique primitif chez la femme : à propos de 21 cas - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.659 
S. Ouassou, N. Sadak, L. Herrak, L. Achaachi, M. El Ftouh
 Service de pneumologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique primitif chez la femme a de nombreuses spécificités résultant de facteurs environnementaux, génétiques et hormonaux, à côté du rôle déterminant du tabagisme qui est en nette augmentation dans la population féminine.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les patientes hospitalisées au service de pneumologie du CHU Ibn Sina Rabat de janvier 2012 à août 2014, et chez qui le diagnostic de cancer bronchique primitif a été confirmé.

Résultats

Vingt et un dossiers ont été colligés, l’âge moyen était de 53ans. Un tabagisme actif était retrouvé chez une seule patiente, avec 6 cas de tabagisme passif. Trois patientes avaient des antécédents de cancer extrapulmonaire, et un antécédent de tuberculose pulmonaire. Le délai moyen de consultation était de 3 mois. Sur le plan clinique, la dyspnée était retrouvée dans 14 cas, la douleur thoracique dans 13 cas, la toux dans 7 cas, l’hémoptysie dans 5 cas, et un syndrome cave supérieur a été noté chez 3 patientes. La confirmation histologique a été obtenue par endoscopie dans 3 cas, biopsie transpariétale scannoguidée dans 9 cas, biopsie pleurale à l’aveugle dans 7 cas, et sous thoracoscopie dans 2 cas. Sur le plan histologique, un adénocarcinome était retrouvé dans 57 % des cas, un carcinome épidermoïde dans 14 % des cas, un carcinome peu différencié dans 23 % des cas, et un carcinome à petites cellules dans 6 % des cas. Quinze de nos patientes étaient métastatiques au moment du diagnostic.

Conclusion

Les particularités du CBP chez la femme en terme d’hormono-sensibilité et de génétique ouvrent de nouvelles perspectives de recherche afin de mieux adapter les thérapeutiques aux mécanismes de l’oncogenèse, de mieux en mieux élucidés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A129 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’utilisation d’un index pronostique dans le carcinome bronchique non à petites cellules
  • G. Soussi, H. Racil, G. Laaribi, S. Cheikh Rouhou, N. Ben Alaya, S. Bacha, N. Chaouch, A. Chabbou
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la fréquence des différentes formes histologiques du cancer bronchopulmonaires (CBP) de 1990 à 2013
  • A. Migaou, S. Cheikh Mhamed, S. Joobeur, H. Mribah, A. Ben Saad, I. Mjendel, S. Blel, I. Touil, A. Omrane, N. Rouetbi, A. El Kamel